Sitemap WELA © / ADAGP © All Rights Reserved Copyrights
Commande publique pour le Centre de Science Copernic à Varsovie
Parc de la Découverte, Varsovie, 2011.
Il s’agit d’une œuvre permanente interactive « Les Chuchoteurs », composée de sculptures en forme de colonnes en métal posées au milieu du parc de la découverte. Les colonnes sont équipées de capteurs et d’enceintes pour le but de détecter des visiteurs et diffuser des sons naturels comme par exemple le chuchotement d’un ruisseau, pluie, vent... Les personnes pourront agir en temps réel sur la spatialisation du son, sur le type de son joué et sur les effets sonores.
L’installation sonore et visuelle, comparée aux orgues contemporaines, symbolise une époque réelle-virtuelle dans laquelle nous vivions et transporte le spectateur vers la quatrième dimension - plus spirituelle.
L’installation montre aussi le paradoxe du désir d’home contemporain de s’approcher vers la nature par des moyens artificiels.
Film: http://youtu.be/YADp-C5QlgI
Wela, installation "Artificial life", 2011, Poitiers, réalisée dans le cadre Land art 11 - Nature Artificielle, 2011
« Avec cette œuvre, l’artiste montre le paradoxe du désir de l’home contemporain : s’approcher de la nature par des moyens artificiels. Dévoilant son intérêt grandissant pour la nature et et son inquiétude face à sa destruction, Wela décide d’introduire dans sa création les notions de partage et d’écosystème. Ses chiliennes géantes, faites de gazon synthétique, sont le symbole d’une nature artificielle et d’un mode de vie de plus en plus sophistiqué. Elle souhaite, à travers sa création, faire réfléchir le spectateur sur la nécessité de prendre une position sincère et engagée pour un retour à des valeurs essentielles. »
catalogue «Art au Futuroscope»
En 2009 Wela a réalisée l’installation lumineuse « Constellation imaginaire » pour le Futuroscope de Poitiers dans le cadre du Land art 09 : l’oeuvre en lumière.
Travail consiste en une installation lumineuse composée de dessins fluides transposés sur des supports tubulaires translucides (50 œuvres différentes). Les dessins, multipliés sur les colonnes oscillant avec le vent, se déploient dans des dimensions spatiales et poétiques. Le vœu de l'artiste est d'amener les visiteurs à développer leur imaginaire entre réalité et fiction, entre création artistique et nature, ou encore entre spiritualité et matérialité.
Jouant ou contrastant avec les architectures particulières du site, ces structures légères et gracieuses offrent une agréable pause rêverie entre deux spectacles, de jour comme de nuit.
Futuroscope, Tél.: +33 (0)5 49 49 11 12
http://www.futuroscope.com/ http://education.futuroscope.com/
Wela: "Gravitation suspendu", sculpture fait en 2007, installée en 2011 à Grojec Parc Public, Pologne
"Une pierre coincée entre deux triangles ne peut pas tomber. Elle symbolise l'état de suspension entre deux routes contradictoires ou de deux décisions ".
Wela: Sculpture-Installation « Le piédestal pour un arbre », réalisé pour le Musée
de la Sculpture Contemporaine en Plein Air « Europos Parkas », 2000, Vilnius, Lituanie